ūüď∑ Mon process de gestion des photos

| ~ 5 mins | 1049 mots

Introduction

J’aime beaucoup prendre des photos, n√©anmoins, il n’est pas toujours ais√© de g√©r√©s ces donn√©es ensuite. En plus de 10 ans de photographie num√©rique, j’ai fait √©voluer de nombreuses fois mon flux de travail afin de rendre celui-ci le plus fiable et efficace.

Mer Adriatique Mer Adriatique, 2011

L’√©pineux probl√®me des sauvegardes en voyage

Perdre ses photos est une exp√©rience qui peut √™tre douloureuse. Elle m’est arriv√© une fois en pleine mer adriatique, avec une carte SD m’ayant l√Ęch√© √† bord d’un ferry. J’ai donc par la suite √©valu√©/test√© plusieurs solutions¬†:

Myrdal Myrdal, 2014

Sauvegarde long-terme.

Ayant pu quelque-peu mitigé les questions des sauvegardes en voyage, il reste la question du stockage à plus long-terme.

J’ai volontairement abandonn√©¬†:

J’ai ainsi pr√©f√©r√© un mod√®le tr√®s lin√©aire et simple avec des copies pleine et enti√®re.

Ma strat√©gie est devenue la suivante, une partie du processus n’est pas sp√©cifique aux photos¬†:

  1. Stockage des photos via l’appareil sur de grandes cartes micro-sd (avec adaptateur) dont le contenu n’est format√© que quand c’est vraiment n√©cessaire (√ßa fait une copie de plus au cas o√Ļ).
  2. Stockage primaire sur un NAS avec RAID 1 logiciel sans chiffrement sur la partie photos, car je pr√©f√®re m’√©viter de m’arracher les cheveux si quelque-chose se passe mal l√†-dessus, cela dit selon la sensibilit√© du contenu, la r√©flexion pourrait √™tre amen√©e √† changer.
  3. disque de sauvegarde primaire stockée à proximité du NAS
  4. disques de sauvegardes secondaires avec dernière date de synchro noté et stocké à plusieurs endroits géographique (oui, je suis parano).

Quant aux étapes de synchronisations :

Champ de lin Champ de lin, Noir et blanc, 2015

Ajout des photos automatisé

Pour la synchro de photos sur mon nas, ayant d√©cid√© de ne plus vider syst√©matiquement les cartes SD, j’avais du coup besoin d’une solution pour g√©rer plus facilement l’ajout des photos dans mon album sans copie, la solution s’appelle phockup.

Mon NAS ayant directement un port pour carte micro-sd, je peux synchroniser de cette façon :

sudo mount /dev/mmcblk1p1  /mnt/sdcard/
phockup /mnt/sdcard/DCIM/ /home/inkey/Images/Photos/ -y # passage sans changement ou ¬ędry-run¬Ľ
phockup /mnt/sdcard/DCIM/ /home/inkey/Images/Photos/
sudo umount /dev/mmcblk1p1

Je n’ai pas pouss√© l’automatisation jusqu’√† lancer automatiquement phockup √† la connexion de la carte, mais cela reste de l’ordre du possible. Il faudrait creuser un peu les possibilit√©s de systemd.

Accéder et modifié les photos ?

Mon NAS √©tant ainsi la ¬ę¬†source de v√©rit√©¬†¬Ľ, il me faut un moyen de pouvoir ais√©ment travailler dessus. Une solution simple est tout simplement sshfs, ce n’est pas le protocole le plus performant, mais combin√© avec le m√©canisme de copie-locale de darktable cela fonctionne plut√īt bien.

Le type d’entr√©e fstab que j’utilise¬†:

sshfs#me@mydomain.tld:/home/me/myphotofolder     /home/me/myphotofolder          fuse            port=22,user,noauto,noatime,_netdev     0 0

Renne du P√®re-No√ęl Renne du P√®re-No√ęl, 2022

Méthode de tri des photos

Trier mes plus de 36000 photos s’av√®re une t√Ęche de prime abord, difficile. Je fais beaucoup de photos et il m’arrive parfois de revenir sur d’anciennes photos et d’y voir un potentiel jusqu’alors non-d√©celer. Ainsi dans mon processus, je ne supprime les photos que quand j’ai une vraie certitude qu’elles ont rat√©e, n’ayant pas de probl√®me d’espace, je conserve ainsi un grand nombre de photos peu int√©ressant, mais elle reste tri√© par niveau de qualit√©. J’utilise Darktable pour r√©aliser ce traitement.

Intervalle de notation de Darktable : Les différentes notations de Darktable : rejeté, sans étoile, 1 à 5 étoiles.

Ma strat√©gie de tri est une sorte d’algorithme. Il faut se donner un vague crit√®re pour chaque passage √† une √©toile sup√©rieure ensuite¬†:

Un cas à décider un peu particulier est celui des images trop similaires, il faut décider à quel niveau on prend la décision de ne plus les classer et choisir la meilleure par comparaisons. Darktable permettant facilement de comparer 2 ou 3 images facilement.

Soirée à Thamel, 2016 Soirée à Thamel, 2016


  1. Pour g√©rer des modifications bidirectionnelles, je pr√©f√®re unison, qui oblige √† √™tre explicite. ↩︎

  2. ou snapshot, voir ici ↩︎