🌈 Quelques Astuces de dessins

| ~ 3 mins | 617 mots

J’aime beaucoup dessiner au crayon de couleurs. Voici quelques petites de mes astuces.

timelapse d’un dessin de crabe

Osez mélanger les outils (médiums)

Mélanger les outils de dessin peut s’avérer très bénéfique pour réussir au mieux à réaliser ce que vous souhaitez. Ainsi pour ma part :

Les soins intensifs, ça paye !

N’étant pas super soigneux, il m’arrive bien souvent de rater des choses dans mes dessins. Il faut toujours donner une seconde chance à son dessin (ou du moins tenter), faire preuve d’un peu d’inventivité pour contourner le problème obtenu.

J’ai ainsi sauvé nombre de créations.

Certains médiums pardonnent plus que d’autres, je vous conseille d’utiliser les outils les plus adaptés à votre capacité à être soigneux et précis.

Paradoxalement, il est souvent conseillé de s’entrainer sur des outils qui ne pardonnent pas pour apprendre à être juste, mais c’est un autre sujet.

Desert Cactus dessin de désert avec cactus au crayon de couleur sur fond noir

Jouer avec les modèles, Utilisez les comme tuteur

Il est bien plus facile de dessiner quelque-chose d’après modèle que de tête, néanmoins on ne veut pas toujours reproduire, ainsi, une astuce intéressante est tout simplement de prendre un modèle comme tuteur, rien ne vous interdit de changer les couleurs, le fond, ainsi que certaines formes (changer un visage, un vêtement, etc.) de votre modèle lors de votre dessin.

Vous pouvez aussi faire une sorte de collage, en prenant des reference à droite et à gauche et en les insérant dans vos scènes.

Enfin dans ce même ordre d’idée, une astuce que j’ai découverte grâce à David Revoy, est le fait qu’il est aussi possible de s’appuyer sur un rendu 3D pour avoir les bonnes proportions et perspectives, alors certes, je suis encore moins bon en rendu 3D qu’en dessin mais :

Bref un modèle n’est pas forcément un rendu final à réaliser, ça peut être aussi bien un elements d’aide à la création, une sorte de tuteur.

Escargot Escargot

Jouer avec le hasard et le chaos pour l’inspiration

Une source intéressante peut être d’utiliser le hasard ou du moins des procédés un peu chaotiques à l’image de Jackson Pollock. C’est l’idée derrière le logiciel Alchemy.


  1. Le plus facile d’accès en opensource semble Meshroom. L’IGN possède sa propre suite en opensource, mais cela reste moins simple d’accès. ↩︎

  2. L’IGN passe la France au Lidar, c’est une nouvelle source de modèles 3D qui pourrait s’avérer très intéressante. ↩︎